Invités: M. Youmani Jérôme Lankoandé, Président d’Innovation Québec, Frédéric Bouchard, vice-recteur associé à l’innovation à l’Université de Montréal, et président de l’ACFAS, et le Professeur Jean-Marc Fontan.
Au Québec, on a récemment appris que le gouvernement ne mettra pas en application la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) adoptée en 2013 sous le gouvernement Marois. Le prochain budget ne soutiendra pas ce qui avait été considéré comme une politique prometteuse et rassembleuse —par les gens de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation sociale.
En 2016, ce seront plutôt différentes initiatives pour stimuler l’innovation. Par exemple, Créativité Québec, un programme de 150 millions $ sur trois ans pour encourager l’innovation en entreprise. Ainsi qu’une stratégie ciblant le milieu de la santé, prévue pour l’automne.
À cette annonce, des voix se sont élevées. Si toutes ne veulent pas le retour de la PNRI, certaines, comme la Coalition Avenir Québec, proposent d’établir des «zones d’innovation» le long du Saint-Laurent.
Lire plus ICI